Coaching Millenium inc.

info@coachingmillenium.com
T: (438) 521 8239

2286 rue de carignan

Laval, H7K 2B7, Quebec

Besoin d'informations?

  • White LinkedIn Icon
  • Facebook coaching millenium
  • Sébastien Boyer

ENTREPRENEURS VS COVID-19

Il y a peu de temps et pourtant ca parait si lointain, ton monde, mon monde a été frappé par le Covid-19 est entré en guerre. Ça tu le sais, je le sais, ca manque pas d’articles de vidéos sur le sujet.

#Entrepreneurs VS #Covid-19

Ce dont j’ai envie de te parler aujourd’hui, c’est d’avenir. Oui d’avenir.


Tu dois te dire, « bien là ... d’avenir, voyons on ne sait même pas comment ça sera la semaine prochaine ! »

Et t’as franchement raison, oui oui c’est la m…. ça pue cette situation ! Mais ce qu’on sait par exemple c’est que ça ne sera plus comme c’était il y a un mois ou on baignait tous dans l’insouciance.

Et puis tu le sais aussi, ça ne va pas prendre quelques semaines, ça ne sera pas fini en Mai, ni en Juin .. Ça va durer. Ne fais pas semblant d’y croire. Tu ne peux pas te voiler la face.

Actuellement, tu paniques, tu respires fort, tu vois tout noir et devant la menace, comme l’a récemment dit une amie … Tu fais la tortue! Ho oui tu fais la tortue! Je te vois, tu as rentré la tête et les pattes et tu espères que tout se passe rapidement et que tu ne ressortes pas trop grafigné. Rassures toi c’est normal ce sentiment, tu as bâtit ton entreprise, tu y as mis tout ton cœur, tes efforts, tes économies et quoi ? Un tout petit minuscule virus laid, avec un nom de méchant des dessins animés des années 80* vient tout chambouler tes plans, tout remettre en question ton tissus économique.

* le nom COVID-19 me fait penser au Golgoth-18 et Anterak-19 de Goldorak une série animée des années 80, je sais je suis un peu fou haha


Quelle Merde !

Je pense qu’on est d’accord toi et moi … Si tu fais la tortue, si je le fais aussi et les autres avec, alors l’économie va se mettre sur le hold, les revenus vont disparaître, et c’est la banqueroute qui nous attend tous, plus ou moins tard selon l’épaisseur du coussin sur lequel on a assis notre gros derrière.

T’as envie de t’asseoir sur ton balcon, puisqu’on a plus le droit de se rassembler, pour regarder la parade mortuaire de nos entreprises ?

JAMAIS.NO WAY. Je ne me résigne pas ! Et toi ?

Comme disait une de mes idoles « The show must go on ! »

Je t’entends déjà « The show must go on … bien oui toi! mes clients ils ne peuvent plus faire appel à mes services alors je fais quoi hein ? comment on s’en sort Seb? Avec des belles paroles ?!? pfff »


Tu sais : J’entends ta colère, ta frustration, ton sentiment d’impuissance.

Alors Stp, prends une pause de lecture là.

Respire calmement et profondément pendant 2 minutes. Fais le maintenant .. 120, 119, 118, 117 …. 3,2,1.

Ca va mieux ? GOOOOD !



Prendre du recul comme #Entrepreneur

Maintenant, embraques dans mon hélicoptère on va monter regarder tout ça de plus haut.

T’es prêt ? On grimpe ! Dis-moi, qu’est que tu vois d’en haut ?

Une société qui est encore là, des humains qui sont confinés, des relations qui se virtualisent. Un monde qui restera à jamais marqué par le COVID-19 et qui, une fois celui-ci passé, va craindre le COVID-20 ou 21, un peu comme mes Golgoths du début tu ne sais jamais quand va arriver le prochain méchant.

Mais tu les vois tous, ils sont encore-là, ils ne sont pas retournés à l’Age de pierre. Non non! Ce n’est pas un petit virus comme ça qui va les avoir ils ont résisté à la peste, à la grippe espagnole et bien des catastrophes naturelles. Ils vont évoluer, s’adapter et continuer encore plus fort.


Donc … Tes clients potentiels sont encore là.

1. Est-ce que ce sont les mêmes clients que t’avais déjà ? Je ne le sais pas et toi ?

2. Est-ce qu’ils ont besoin des mêmes services que t’offrais ? Qu’est-ce que t’en penses ?

3. Est-ce qu’ils ont des besoins ? Ça franchement, tu le sais que oui.

4. Est-ce que ce sont des entrepreneurs ?

5. Est-ce que comme toi ils doivent s’adapter se réinventer et voir leurs besoins évoluer ?

Tu te rappelles que je voulais te parler d’avenir. On est en plein dedans !

Ton avenir amélioré par rapport à maintenant, tu le vois comment ?

Tu vas offrir quoi ? A qui ? de quelle façon ? Revois ton business, revois ta communication, revois tes persona… Revois tout.

Comment tu peux t’insérer dans ce nouveau tissu économique? Quelle place vas-tu décider de prendre ? T’es un entrepreneur, non?

Donc t’es une personne de défis ! T’es un visionnaire ! T’es un innovateur ! T’es une bête de travail ! T’as pas peur de te relever les manches ! Putain, merde, t’es un Champion ! Te rappelles tu quand tu as commencé ton entreprise, la passion qui t’animait, les idées qui popaient sans cesse dans ton esprit, t’avais tellement envie que ça avance, que ça se passe que t’en avais de la misère à prioriser tes actions, a classer tes décisions. T’étais dans le feu de l’action en permanence, tu pensais business, tu mangeais business, tu dormais business. T’étais tellement obsédé que t’en étais euphorique. Tu soûlais tout le monde avec ton idée, ton concept. Tu ne comprenais pas qu’ils ne soient pas tous aussi excités que toi d’en parler. Parfois tu te sentais seul alors t’allais en parler à des prospects, à d’autres entrepreneurs. C’était fantastique, c’était merveilleux, c’était woooaahh! Tu refaisais le monde, en fait tu refaisais ton monde et tu te disais « Mes futurs clients ne savent même pas à quel point je vais devenir essentiel à leur vie. Ils seront reconnaissants que je me sois lancé là-dedans. » Bon j’exagère un peu, mais dis moi pas que tu ne te souviens pas comme c’était bon ! C’était difficile, c’était exigeant, c’était parfois l’enfer! Tu es passé par toute la gamme des émotions. Tu t’es senti fort, sur de toi, confiant, puis plein de doutes, impuissant, excité, déprimé. T’en a vécu à travers tout ça ! Mais tu recommencerais n’importe quand.


Ça tombe vraiment bien, parce que n’importe quand c’est Maintenant. tu vas pouvoir revivre tout ça.

Je vais te demander un GROS effort, là tout de suite.

Avec moi tu vas dire « Merci COVID! Merci saloperie de COVID! » 2 ou 3 fois.

Merci de me donner une méchante opportunité de me dépasser, de me réinventer et d’exploiter tout mon potentiel et de revivre ce que j’ai tant aimer.

Toi et moi on est bien d’accord ? THE SHOW MUST GO ON. Again. (encore)

Cette aventure-là, elle est différente tout en étant très semblable. La différence c’est que cette fois-ci ce n’est pas toi qui as décidé quand elle commencerait. Remarques, tu peux continuer d’attendre et espérer que ce n’était qu’un mauvais rêve et que tu vas te réveiller et tout sera comme avant.

Mais ce n’est pas toi ça ! Avances et trouves le nouveau chemin de ton succès.


Et si tu ne veux pas cheminer seul dans cette aventure, si tu veux vraiment explorer au-delà de tes façons habituelles fais-moi signe.


À bientôt.

Sébastien Boyer

Coach professionnel

Coaching d'affaires et de gestion

Clique ici pour me contacter